• Grey Facebook Icon

© 2016 par la SADC du Haut-Saguenay. Tout droits réservés

581.999.5125

418-830-3406 (saison estivale)

L 'histoire de la 

Pourvoirie

L’excellence des Monts-Valin

Située à un peu plus de 100 km de Chicoutimi, la Pourvoirie Monts-Valin Du Archer possède un territoire giboyeux à  droit exclusif de chasse et de pêche sur une étendue de 52 km2.

Elle dispose de 42 lacs à truites indigènes. Par ailleurs, ces lacs font partie du plus grand site de reproduction de truites indigènes pures du Québec soit, le Croissant Vermeil.

Le cachet unique des camps rustiques en bois rond, datant de l’époque de nos ancêtres, saura vous faire vivre des moments de pur bonheur.

Un accueil chaleureux et courtois, de succulents repas ainsi qu’un service hors pair sauront répondre à l’attente des plus exigeants.

 

 Le territoire de la Pourvoirie Monts-Valin du Archer est l'un des plus élevés du secteur. Du haut de ses 620 mètres d'altitude, il vous livrera des lacs à perte de vue ainsi qu'une faune diversifiée. Le territoire exclusif et giboyeux offre aux clients plusieurs sensations fortes autant pour la pêche que pour la chasse. Pour les amateurs de VTT, de vélo et de randonnée pédestre, la pourvoirie vous propose plusieurs sentiers battus qui vous procurerons des moments de plaisir.

La Pourvoirie existe depuis le début des années 1960. Depuis ce temps, il y a eu 5 propriétaires.

En premier le Club Hygienic de Cuisines Rochette (Léo Rochette, Armand Rochette, son fils), à Québec. ils ont été propriétaires 10 ans environ. Ils ont construit les premiers chalets. Accessible seulement par avion de brousse.

Par la suite les frères Picard ,M. Raymond et M. Albert, de Chicoutimi, ont eu la pourvoirie de 1972 à 1995, soit 25 années environ. Ils ont continué à construire d’autres chalets et la développer. Des hommes très courageux alors que les chemins étaient inexistants jusqu’au début des années 1980. D’où l’origine des lacs Raymond et Albert. Accessible au début que par avion de brousse. De véritables bâtisseurs accompagnés de leur collaborateurs.

Le poisson était abondant. Des truites jusqu’à 6 livres furent capturées. (Lac Albert, Monsieur Abel Simard, gardien en 1980).

Puis, le fils de M. Raymond Picard, Pierre, est devenu propriétaire en 1995. Il avait déjà pris la relève depuis 1992 suite au décès de son père. D’où l’origine du lac Pierre. Il a été propriétaire pendant 10 ans environ. D’autres chalets furent rajoutés et la clientèle développée. Il a continué la tradition établie par son père Raymond et son oncle Albert avec ses collaborateurs. Monsieur Pierre Martin est devenu propriétaire en 2003. Il a continué à faire grandir la Pourvoirie. En 2008, Jonathan Perreault ainsi que Josianne et Bernard St-Louis  réalisent leur rêves de devenir propriétaires d'une pourvoirie.

'Nous voulons que les gens se sentent bien, confortables, et nous donnons un service hors pair à nos clients'' - Bernard St-Louis, propriétaire

''Naturellement, nous avons aimé cette place en voyant les premières photos'' - Josianne St-Louis, propriétaire

''Nous sommes fiers d’avoir cette belle Pourvoirie avec un cachet rustique mais le confort d’aujourd’hui. Nous avons beaucoup de projets à venir'' - Jonathan Perreault, propriétaire